La Roue de Médecine des Amérindiens

Un outil de guérison et de connexion à la Source.

La Roue de Médecine Sacrée est un symbole ancien, et une matrice (modèle) du cercle sacré de la Vie

Elle contient le mouvement, l’harmonie et l’évolution de tous les aspects de la vie sur la Mère –Terre (humain, animal et végétal).

Pour les Amérindiens, médecine signifiait pouvoir- une énergie vitale qui est inhérente à toutes les formes de la Nature.

Elle signifiait également la connaissance car celle-ci donnait à celui qui sait le pouvoir de faire, d’accomplir et d’atteindre son but.

Ainsi la Roue de Médecine se traduit par un cercle ou une spirale, vortex d’énergie en mouvement.

La Roue de Médecine se manifeste par un cercle ou une spirale qui génère une force (pouvoir) sous le contrôle du mental et qui se déploie sur plusieurs dimensions en assurant plusieurs fonctions.

C’est un système physique, mental et spirituel qui peut permettre à qui l’utilise de se mettre en phase avec les énergies cosmiques et naturelles…et de trouver l’harmonie avec son environnement ainsi qu’à l’intérieur de soi-même.

Les peuples premiers du Nord , du centre et de l’Amérique du Sud ainsi que les peuples autochtones d’Europe et d’Afrique considéraient tous la création comme un cercle qui contenait et reflétait les quatre directions cardinales- Nord, Sud, Est et Ouest-les quatre races d’humains, les quatre saisons, et les cycles de la vie (enfant, jeune, adulte et ancien), ainsi que les cinq pouvoirs du Soi, plus beaucoup d’autres aspects de la vie.

Cette cosmologie circulaire est appelée le « Compte des Vingt » et c’est une manière de comprendre les Forces de l’Univers et de tout ce qui existe, y compris l’invisible.


celebrer_l_automne_Le_Roi.JPG

Les pouvoirs du Soi sont : le corps/ élément Terre, où l’énergie est contenue, l’Emotion/élément Eau, où l’énergie est donnée, l’Intellect/élément Air où l’énergie est reçue, et l’Esprit/élément Feu où l’énergie est dirigée et déterminée.

Au centre de la Roue il y a le Je Suis/Ame/élément Ether, l’endroit qui nous relie à la Source et le centre de notre Soi supérieur ou Ame.

En marchant autour de la Roue, et en dirigeant notre conscience sur les cinq éléments et les cinq directions du Soi dans un mouvement d’énergie de guérison, l’énergie bloquée et les vieux schémas qui ne fonctionnent pas bien et contrôlent nos comportements, peuvent être mis en mouvement et libérés.

La direction du mouvement autour de la Roue qui permet la guérison, est en sens inverse des aiguilles d’une montre.
Celui-ci peut démarrer à n’importe quel endroit de la Roue dans un processus de déroulement.

Vous pouvez pénétrer dans la Roue de guérison par n’importe laquelle des directions ou par le centre.

A l’Ouest en relation avec le corps physique, vous vous éveillez aux sensations dans votre corps et vous accédez à un ressenti des schémas que vous avez adoptés là dans le corps où vous gardez la mémoire de vos expériences passées. C’est là que vous pouvez guérir les souffrances des maladies chroniques, et désolidariser la sensation physique d’empreintes de traumatismes en libérant cette énergie.

Au Sud -le corps émotionnel, vous pouvez récupérer un pouvoir mal approprié et trouver votre voix et pour choisir de nouvelles limites qui vous donnent une sécurité. Ce processus permet d’exprimer les émotions liées à d’anciens traumas.

Au Nord - Le corps mental, vous pouvez modifier votre perception pour mettre à jour des systèmes de croyances qui ne vous conviennent plus et pour créer de nouvelles pensées, modifier votre identité et apprendre à vous faire confiance.

A l’Est - le Corps spirituel, vous pouvez éveiller votre feu spirituel intérieur et déterminer, diriger votre énergie pour manifester l’expression la plus élevée de soi et de la valeur de soi.

Au centre – le corps éthérique, vous pouvez vous éveiller à votre totalité et à l’amour du Soi, renforcer le respect de vous-même, co-créer votre destinée en faisant des choix conscients, déterminés par des vérités spirituelles
. Grâce à cette connexion à votre âme ou Soi essentiel, vous pouvez vous relier à la Source ou Grand Esprit.


Dans son livre « The Medicine Way », Kenneth Meadows explique que les Amérindiens vivaient dans un état de conscience instinctive où chaque élément du grand tissage de la Vie était vivant et capable de communiquer en activant des circuits profonds de l’esprit, plutôt que ceux qui se font normalement à la surface de la conscience.

« …En activant ces circuits profonds de l’esprit, le contact avec « la Source » était possible au centre de notre propre être- le Soi supérieur, ou l’Esprit à l’intérieur. »

Juste en pratiquant la Roue de Médecine de guérison, et en cherchant la totalité et l’équilibre dans votre vie, vous pouvez commencer à vous épanouir dans de nouveaux états de conscience qui vont permettre à des informations et des perspectives bloquées précédemment, d’émerger et de révéler de nouveaux chemins de vie et options.

Extrait d'un article décrit par

Sharon Bringleson www.centerforhorsesandhealing.com

Références: My Body My Earth by Ruby Gibson

                     The Medicine Way by Kenneth Meadows

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.revedecheval.com/index.php?trackback/182

Fil des commentaires de ce billet