Célébrer le printemps avec la sagesse des chevaux

Avec un hiver très clément , les premiers signes du printemps apparaissent déjà .
Ainsi vient le temps de la remise en mouvement, dans la nature et dans notre corps.
C'est le moment de semer les graines dans notre jardin, à l'extérieur comme à l'intérieur ...


amandier en fleurs

Comment nous inscrire dans le mouvement  qui s'amorce?

Des projets? Des rêves qui cherchent à se réaliser?

Dans l'ambiance générale des actualités liées à la nature, il est beaucoup question de changement climatique, de disparition de la biodiversité, de pollutions diverses qui mettent en danger notre santé et celle de nos enfants.

Qui d'entre nous aujourd'hui, ne se sent pas plus ou moins concerné par l'avenir de la planète, par tous les problèmes écologiques liés à l'activité humaine ?

L'évolution  de notre culture durant les derniers siècles s'est fondée sur le postulat de la croissance illimitée et a mis l'accent sur le besoin de s'approprier un maximum de ressources naturelles pour un maximum de profit, avec la croyance que l'homme peut maîtriser la nature avec sa technologie et ses connaissances scientifiques.L'homme s'est comporté comme un prédateur.
Il en découle une technologie qui aborde les problèmes à résoudre avec un esprit logique qui analyse et sépare les phénomènes et les individus

Mais en même temps que celle-ci met en place des moyens de plus en plus sophistiqués pour trouver des solutions, ses limites se font aussi sentir , et d'autres initiatives naissent un peu partout dans le monde.

J'ai été très touchée par les films récents comme "Demain " et "En quête de sens" par exemple, qui nous transmettent un message différent et nous montrent que chacun de nous  avec ses petits moyens,  peut s'engager à participer à la création d'un monde plus humain et  plus respectueux des lois de la Vie.
Ce message implique un changement de conscience: nous (êtres vivants) ne sommes pas séparés les uns des autres mais tous reliés dans le grand Tissu de l'univers, interdépendants et en tant qu'humains coresponsables de l'harmonie sur notre planète


chêne
Cette conscience de faire partie du grand tout de l'univers et d'avoir une place à tenir dans l'équilibre de la Vie sur la planète, nous demande de faire un chemin de remise en question personnelle.
Il commence par l' écoute de nos ressentis, de nos aspirations profondes, pour revisiter ensuite nos croyances et nos valeurs.
C'est une voie de transformation qui nous ramène à une sagesse qui a régné depuis les temps très anciens dans les sociétés premières , particulièrement les sociétés nomades, lorsque les humains vivaient dans une connexion intime et respectueuse avec les éléments de la nature. .

Les chevaux sont des animaux proie et s'inscrivent dans une mémoire de nomadisme où leur survie dépendait de cette connexion intime avec la nature .

lagnes Ils nous guident et nous enseignent si nous prenons le temps de nous immerger dans leur manière d'être, de les observer, les écouter quand ils communiquent entre eux et avec nous.




Notre mental trop souvent hyperactif peut s'apaiser et laisser l'espace à une autre manière d'être ensemble , en se mettant au diapason de leur sensibilité et de leur langage du corps.
Il nous est alors possible d'entrer dans une connaissance plus totale de la Vie et de nous laisser guider par cette sagesse ancrée dans les lois de la Nature.





Ce chemin de sagesse , c'est ma quête déjà depuis quelques années auprès d'eux et avec les personnes qui nous ont fait confiance en venant s'ouvrir à cette expérience au cours de séances individuelles et des ateliers.

Zane février 2016

Au seuil d'une nouvelle saison d'ateliers, vous êtes invités à venir célébrer l'entrée dans le printemps avec les chevaux

LE SAMEDI 19 MARS de 14h à 16h à l'écurie du Château des Cinq cantons à Carpentras


Etre ensemble dans l'harmonie signifie partager ses ressentis les uns avec les autres..

( traduit de " Empowered Horses".par Imke Spilker)

Nous vivrons ensemble un moment d'intériorisation en immersion avec les chevaux,dans le présent, à l'écoute de nos ressentis et de leur langage

Puis nous prendrons le temps de partager notre expérience autour d'une petite collation.
Ce moment sera aussi l'occasion d'échanger des informations concernant les prochains ateliers .

Renseignements et inscriptions: 06 03 22 81 72
Les activités proposées ne nécessitent aucune expérience avec le cheval.

Participation : Apporter une chaise pliante et une boisson ou des biscuits à partager.
La rencontre sera confirmée la veille en fonction des conditions météorologiques.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.revedecheval.com/index.php?trackback/175

Fil des commentaires de ce billet