S'ouvrir à la sagesse des chevaux....


L'atelier de samedi dernier a inspiré en moi quelques réflexions sur ce que j'appelle la sagesse des chevaux et l'envie de partager avec vous.

Au cours de cette journée qui a réuni un petit groupe de participantes , nous avons été invités à plonger dans le temps des chevaux, en immersion avec eux , épousant leur rythme .
Chaque participante a eu la possibilité de vivre individuellement une rencontre avec un cheval .

J'ai senti combien la force de cette expérience , riche en émotions pour chacune, est la suite naturelle d'une manière d'être ensemble avec les chevaux, en se mettant au diapason de leur sensibilité et de leur langage du corps. poneys hollande1

A ce propos , je citerai quelques lignes tirées du livre de Imke Spilker ((Empowered horses) qui développe le thème de la communication avec les chevaux...
L'auteur met l'accent sur l'importance de s'impliquer dans la manière de voir du cheval, pour le comprendre et créer une relation d'amitié authentique avec lui.

Voici ce qu'elle écrit (page 28)

Une personne qui commence à voir le monde à travers les yeux de son cheval, s'apparente à l'esprit de celui-ci.

Et soudain, de toutes nouvelles formes de communication sont possibles...
Nous nous comprenons directement, instantanément, parce que le partage des ressentis crée une interface, une porte d'entrée dans le monde de l'autre.

Etre ensemble est la fondation de tout ce qui s'en suit.

.Etre ensemble- pas la hiérarchie -nous met sur le même plan. Etre ensemble est le prérequis pour s'influencer l'un l'autre depuis les profondeurs de notre être.

Et ceci est en lien avec le mouvement et les émotions- le cheval et la personne sont sur la même longueur d'onde dans un dialogue qui implique le corps en mouvement.

Comme pour les musiciens, au début il faut chercher une tonalité et un rythme communs: avant de commencer à jouer un morceau, les musiciens accordent leur instrument .

Etre ensemble et partager dans l'ouverture sont les premières et les plus anciennes formes de compréhension.

C'est l'archétype de toute communication porteuse de sens.

Etre ensemble dans l'harmonie signifie partager ses ressentis les uns avec les autres...


sagesse des chevaux 1


Les chevaux sont des animaux de proie, ils ont toujours vécu  en groupe à l'état sauvage  et doivent leur survie à leur hypersensibilité aux changements de leur environnement et à leur capacité à communiquer entre eux leurs émotions.

Il leur est donc naturel de "lire" les émotions de leurs congénères, même à distance. Ils portent leur attention à l'énergie que ceux- ci dégagent, et vont se positionner , se mettre en mouvement en entrant en résonance avec les émotions qu'ils perçoivent chez l'autre.

  • Ils manifestent une empathie naturelle vis à vis de leur congénères.

Si nous ne nous présentons pas comme des prédateurs, ils vont nous accepter de la même manière que leurs congénères et écouter le langage de notre corps qui représente la majeure partie de notre communication.

La journée d'atelier est donc une manière d'ouvrir un espace dans lequel, grâce à l'écoute et au respect du cheval, nous sommes invités à découvrir leur monde, en communiquant directement avec eux de manière authentique, en résonance avec nos émotions et les leurs.
Comme dans la société des humains, les chevaux établissent une hiérarchie entre eux , dans laquelle chacun va tenir son rang dans un rapport de soumission et de dominance.
Cependant l'observation des groupes de chevaux montre qu'à certains moments, cette hiérarchie s'efface pour laisser la place à une autre manière d'être ensemble.

  • Ce qui importe à ce moment là est la résonance qui met à l'unisson tous les individus participant à un mouvement commun qui crée l'harmonie et l'unité du groupe à un niveau supérieur.

Chaque membre du groupe est enrichi d'une nouvelle énergie, avec un sentiment d'appartenance au groupe et de solidarité qui nourrissent une joie et un état de bien être particulier.
Imke Spilker cite par ailleurs d'autres groupes d'animaux qui entrent aussi en résonance pour s'unir et accomplir des choses extraordinaires ou difficiles :les oiseaux migrateurs par exemple qui volent en groupe sur de longues distances en se soutenant mutuellement.
Chez les humains certaines expériences d'équipe, comme en sport, portent les individus à réaliser le meilleur d'eux-mêmes ,soutenus par cette énergie particulière du groupe qui réalise une unité .

C'est quelque chose de cette expérience que j'ai contactée samedi dernier, et que j'ai sentie comme apportant le soutien et la confiance aux participantes dans leur cheminement de développement personnel.
Je sens que cette réalité concerne également les chevaux, qui manifestent leur implication totale, ils sont complètement là avec nous dans le présent, comme eux savent si bien le faire. Et s'ils choisissent d'être là, j'aime à penser qu'ils trouvent leur compte dans la création de l'harmonie avec nous humains.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.revedecheval.com/index.php?trackback/89

Fil des commentaires de ce billet