Voici quelques échos de notre rencontre du 31 octobre: Célébrer l'automne avec la sagesse des chevaux


Le temps doux et clément a favorisé notre rencontre avec les chevaux et notre réunion autour du feu.

mont ventoux octobre 1
Mon intention était d’inviter les participants à se reconnecter à la nature dans l’énergie de l’automne et à s’ouvrir à l’enseignement des chevaux, eux qui vivent en osmose avec elle, dans la manifestation « parfaite » de leur instinct.







La clé fondamentale de l'enseignement des chevaux se trouve dans l’expérience du corps, des sensations et des émotions.

Comme les chevaux sont des proies dans le règne animal, ils doivent leur survie à leur réceptivité extrême de leur environnement pour faire face au danger.
Ils vivent constamment dans le moment présent, réceptifs à leurs sensations et leurs émotions. Celles-ci sont des informations qui les guident pour faire les bons choix.

Pour introduire cette expérience , nous nous sommes inspirés de la roue de médecine des Indiens d’Amérique du Nord . Dans leur tradition, le temps est cyclique plutôt que linéaire et calqué sur les rythmes de la nature.

La Vie est un cercle sacré sur lequel nous voyageons en traversant les saisons, année après année, de la naissance à la mort...

Les 4 directions cardinales sont mises en relation symboliquement avec les 4 saisons.

Les Indiens ont concrétisé ce cercle par des dispositions circulaires de pierres, dont certaines sont très anciennes. Ils venaient là pour honorer les cycles de la nature ,pratiquer des cérémonies à des moments importants de leur vie, et se mettre en osmose avec les lois universelles de la nature.

Nous avons ouvert un cercle en entrant par la porte de l’Ouest, en rapport avec l’automne.

C’est le moment d’aller à l’intérieur de soi, faire le point sur le cycle de croissance qui vient de s’écouler depuis le dernier printemps, et de considérer les récoltes de cette année.

C’est un moment d’introspection favorable à l’écoute de nos sensations , de notre corps et à la conscience de notre rapport à la terre.

Nous avons donc marché sur le cercle en écoutant nos sensations, en même temps que nous portions notre attention aux 3 autres directions, et donc à la symbolique des 3 autres saisons : conscience qu’une saison n’existe que dans sa relation aux autres, dans la totalité du cycle de l’année.

Nous sommes ensuite allés à la rencontre des chevaux pour explorer avec eux notre ressenti …

Chacun et chacune a pu faire son expérience personnelle.
Au moment où je préparais l'atelier, j'ai déjà reçu un enseignement... .

J'ai senti que ce sont eux qui sont venus à ma rencontre et je dirais en particulier l’un d’eux, nommé Le Roi qui a choisi de mourir 3 jours avant notre rencontre, de manière inattendue.

Sa mort a entraîné beaucoup d’émotions parmi les personnes qui s’occupaient de lui , et les chevaux qui vivaient avec lui.

instant tendresse29 octobreLe cheval est un animal social et il communique avec ses congénères par le langage du corps et des émotions. La mort de l’un d’eux affecte l’équilibre du groupe et la hiérarchie est remise en cause…




J'ai mieux pris conscience qu'en proposant d'écouter la sagesse des chevaux , ceux -ci ont pris leur place et se sont exprimés pour participer . Au lieu de rester centrée sur mon projet , je suis entrée dans une autre conscience de ce moment où chacun et chacune a tenu sa place , dans un ordre centré sur la Nature, ordre établi à partir du ressenti, des intuitions et des synchronicités, dans le moment présent , plutôt que dans la pensée et l'intellect.
"Laisser se déployer et accueillir la Vie telle qu'elle se manifeste..." ,

Réunis pour célébrer la Vie avec les chevaux, c'est la mort qui s'est présentée, la mort qui fait partie de la vie, comme le lâcher prise qui signe l’aboutissement d’un cycle, pour préparer un nouveau cycle puisque la roue n’arrête pas de tourner…L’énergie de l’automne, de la Toussaint, moment choisi dans notre société pour honorer les morts.

Nous avons donc honoré Le Roi en accueillant le témoignage de Maryse qui s’occupait particulièrement de lui .
A cette occasion , nous avons pu prendre conscience à quel point les chevaux , tout en nous reconnectant à notre corps , ouvrent aussi notre coeur et notre vision du monde...

Le Roi nous a accompagnés dans ce lâcher prise , nous invitant à nous alléger de ce qui ne nous est plus utile aujourd’hui pour marcher vers le nord (l’hiver) et préparer un nouveau printemps (à l’est). 

Il nous a rappelé que dans l’esprit de la nature, la vie et la mort s’entrelacent sur le cercle de la Vie au-delà de nos dualités mentales. celebrer_l_automne_Le_Roi.JPG
Le Roi est parti rejoindre les ancêtres des chevaux, il galope librement vers de nouveaux pâturages verdoyants...

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.revedecheval.com/index.php?trackback/65

Fil des commentaires de ce billet