Mon Voyage au Colorado

Dépaysement garanti!...

22 heures de voyage, 3 avions et 8h de décalage horaire, et me voilà plongée dans un autre univers, en immersion dans une autre langue, une autre culture ,....
Dès le premier jour, ce sont les grands espaces qui nous accueillent...

colorado 3


colorado 8Après un jour de repos nous allons rencontrer les chevaux du refuge de Longmont près de Denver.
C'est là qu'en compagnie de deux autres européennes et neuf américaines, je vais participer au deuxième module de ma formation avec Kathy Pike : "coaching with horses", dont je vous ai déjà parlé le printemps dernier lorsque je vous ai raconté ma rencontre avec Lady Ashley.


Cette semaine de début avril nous a offert toutes sortes de conditions météorologiques, avec de la neige, du vent, de la pluie et...du soleil parfois chaud. La région est relativement en altitude (1600m) et le climat semi-désertique favorise les écarts soudains de température .

Les chevaux du refuge se refont une santé physique et psychologique avant d'être proposés à l'adoption dans une bonne famille qui saura en prendre soin.
Leur première leçon a commencé pour moi dès la première rencontre, en les regardant j'ai été touchée par l'expression de leur force de vie, leur résilience après parfois de nombreuses années de mauvais traitements.
Certains comme Woodie et Champ se sont montrés particulièrement coopératifs dans nos séances faisant preuve d'une grande intelligence émotionnelle .

L'enseignement a continué dans l'énergie de "RECEVOIR".
Il m'apparaît avec un peu de recul aujourd'hui que je suis allée là-bas pour apprendre à recevoir d'une nouvelle manière.
Pour cela, il a bien fallu 3 avions, 22h de voyage, comme je disais précédemment et le bouleversement de la langue et de mes repères habituels, pour lâcher de manière assez massive mes fonctionnements de contrôle mental et me laisser sentir mes sensations dans mon corps , ainsi que les émotions qui y sont associées.
Je me suis sentie alors très vulnérable, sans protection sur cette terre d'accueil...Mais c'est aussi cette vulnérabilité qui m'a ouverte à cette terre et à ce qu'elle ma offert en faisant l'expérience d'un enracinement porteur d'une nouvelle sécurité dans mon corps.


A cette occasion j'ai rencontré à proximité du refuge un arbre magnifique , encore dans sa tenue hivernale, ouvrant ses bras au soleil printanier.... .


colrado 5Dans ces paysages plutôt dénudés, quelques arbres affirment une présence particulièrement intense et majestueuse, celui-ci m'a parlé et soutenue dans le cheminement qui se faisait en moi au temps de ma plus grande vulnérabilité.


Trouver de nouvelles racines en moi et sur cette terre riche de l'héritage des Indiens d'Amérique, m'a permis de faire face à mes émotions en faisant confiance en mon processus de croissance et de vie.
Mon coeur s'est apaisé lorsque j'ai rencontré SUEDE, un cheval alezan .


colorado 7SUEDE ( en plus de son histoire d'abandon) est affecté depuis sa naissance d'une déformation de sa colonne vertébrale qui m'a touchée dès le premier regard porté sur lui. J'avais à la fois envie de détourner mon regard et en même temps j'étais attirée par lui...
Je voyais en lui les deux parties, comme si avec la "cassure"de son dos, j'imaginais qu'il traînait derrière lui la souffrance de son passé comme un fardeau qui le freinait....

Pure projection de ma part...SUEDE ne souffre pas physiquement de son état, par contre il m'a mise en face de ma propre attitude vis à vis de mes souffrances passées, quand j'essayais de les laisser en arrière avec des jugements et des aprioris (il faut que, ça ne se fait pas, tu devrais...) ou de les rationnaliser.
SUEDE m'a invitée à lâcher prise . Il m'a ouvert son coeur dans un tête à tête très intense.Touchée dans le mien, je me suis sentie apaisée en même temps que je l'ai accepté avec sa déformation sans jugement ni apriori.

Je me suis  réconcilée avec moi-même et  avec l'ombre de mes souffrances passées.


L'énergie s'est remise à circuler. Le lieu de ma vulnérabilité est devenue aussi celui de ma guérison et de ma force ,( "my power" comme disent les américains), centrée dans mon coeur.

Cette force soutient l'énergie du "leader" essentielle pour prendre sa place et communiquer avec les chevaux dans la perspective d'un partenariat empreint d'amour et de respect réciproques. 


Le dernier jour , avant de reprendre l'avion, nous sommes allées dans une autre écurie où j'ai rencontré brièvement un cheval dont je ne connais pas le nom, mais qui dans l'expression de son esprit ( the spirit of the horse) m'a donné le temps d'une photo la vision de ce que je suis venue chercher au-delà de ma guérison intérieure: la vision de ma force de vie, "my power" , celui qui me pousse à affirmer et créer la réalisation de ma vie en en accord avec mes rêves...

colorado 10

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.revedecheval.com/index.php?trackback/58

Fil des commentaires de ce billet