dimanche 12 mars 2017

Cercle de Méditation avec les chevaux

Vous vous sentez envahis par vos préoccupations et vos contraintes du quotidien?

Vous avez besoin d'un temps d'apaisement et de ressourcement dans la nature ?

Vous vous sentez attirés par les chevaux et vous avez envie d'entrer dans leur monde et de mieux les connaître à partir d'une relation de confiance réciproque?

titin mars 2017

Je vous propose de nous retrouver régulièrement pour cocréer avec eux un temps de partage dans la paix du moment présent.


Dans le cadre d'un petit groupe, nous nous installerons dans le moment présent en compagnie des chevaux.
Pour favoriser "le débranchement du mental", nous nous centrerons sur nos connexions sensorielles.



groupe chevaux

Les chevaux connaissent bien cet état puisqu'ils le pratiquent régulièrement lorsqu'ils se sentent en sécurité et en confiance, ce qui leur permet de se reposer, de réguler les résidus des stress passés , voire de traumatismes .

Ensemble nous explorerons cet espace temps , à l'écoute de ce que nous vivrons à tous les niveaux: notre ressenti physique , émotionnel , intellectuel et spirituel.



Nous nous regarderons dans le miroir que les chevaux nous offrent à partir de la résonance en nous de leur comportement et de leur langage.

Cette expérience sera aussi l'occasion d'un partage entre les participants dans une atmosphère de confiance et de respect réciproque, afin de favoriser un soutien mutuel sur ce chemin d'apaisement.



PROCHAINE RENCONTRE  DIMANCHE 8 SEPTEMBRE de 9h30 à 11h30.


Les rencontres sont organisées régulièrement le samedi ou le dimanche matin toutes les deux semaines environ, les horaires sont précisés à le première rencontre .

Participation libre
L'argent recueilli sera reversé à un projet consacré à restaurer l'équilibre de la nature

Maximum 6 personnes

Aucune expérience avec les chevaux n'est nécessaire.
Renseignements et inscription: 0603228172

mercredi 27 novembre 2013

Le cercle des rêves

SAMEDI 12 SEPTEMBRE DE 14H30 à 17H30 Rencontre à l'écoute des rêves dans l'esprit de C.G.Jung

Que dit l'inconscient aujourd'hui pour guider

notre chemin d'homme et de femme?

Lire la suite...

mercredi 6 juin 2012

S'ouvrir à la sagesse des chevaux....


L'atelier de samedi dernier a inspiré en moi quelques réflexions sur ce que j'appelle la sagesse des chevaux et l'envie de partager avec vous.

Au cours de cette journée qui a réuni un petit groupe de participantes , nous avons été invités à plonger dans le temps des chevaux, en immersion avec eux , épousant leur rythme .
Chaque participante a eu la possibilité de vivre individuellement une rencontre avec un cheval .

J'ai senti combien la force de cette expérience , riche en émotions pour chacune, est la suite naturelle d'une manière d'être ensemble avec les chevaux, en se mettant au diapason de leur sensibilité et de leur langage du corps. poneys hollande1

A ce propos , je citerai quelques lignes tirées du livre de Imke Spilker ((Empowered horses) qui développe le thème de la communication avec les chevaux...
L'auteur met l'accent sur l'importance de s'impliquer dans la manière de voir du cheval, pour le comprendre et créer une relation d'amitié authentique avec lui.

Voici ce qu'elle écrit (page 28)

Une personne qui commence à voir le monde à travers les yeux de son cheval, s'apparente à l'esprit de celui-ci.

Et soudain, de toutes nouvelles formes de communication sont possibles...
Nous nous comprenons directement, instantanément, parce que le partage des ressentis crée une interface, une porte d'entrée dans le monde de l'autre.

Etre ensemble est la fondation de tout ce qui s'en suit.

.Etre ensemble- pas la hiérarchie -nous met sur le même plan. Etre ensemble est le prérequis pour s'influencer l'un l'autre depuis les profondeurs de notre être.

Et ceci est en lien avec le mouvement et les émotions- le cheval et la personne sont sur la même longueur d'onde dans un dialogue qui implique le corps en mouvement.

Comme pour les musiciens, au début il faut chercher une tonalité et un rythme communs: avant de commencer à jouer un morceau, les musiciens accordent leur instrument .

Etre ensemble et partager dans l'ouverture sont les premières et les plus anciennes formes de compréhension.

C'est l'archétype de toute communication porteuse de sens.

Etre ensemble dans l'harmonie signifie partager ses ressentis les uns avec les autres...


sagesse des chevaux 1


Les chevaux sont des animaux de proie, ils ont toujours vécu  en groupe à l'état sauvage  et doivent leur survie à leur hypersensibilité aux changements de leur environnement et à leur capacité à communiquer entre eux leurs émotions.

Il leur est donc naturel de "lire" les émotions de leurs congénères, même à distance. Ils portent leur attention à l'énergie que ceux- ci dégagent, et vont se positionner , se mettre en mouvement en entrant en résonance avec les émotions qu'ils perçoivent chez l'autre.

  • Ils manifestent une empathie naturelle vis à vis de leur congénères.

Si nous ne nous présentons pas comme des prédateurs, ils vont nous accepter de la même manière que leurs congénères et écouter le langage de notre corps qui représente la majeure partie de notre communication.

La journée d'atelier est donc une manière d'ouvrir un espace dans lequel, grâce à l'écoute et au respect du cheval, nous sommes invités à découvrir leur monde, en communiquant directement avec eux de manière authentique, en résonance avec nos émotions et les leurs.
Comme dans la société des humains, les chevaux établissent une hiérarchie entre eux , dans laquelle chacun va tenir son rang dans un rapport de soumission et de dominance.
Cependant l'observation des groupes de chevaux montre qu'à certains moments, cette hiérarchie s'efface pour laisser la place à une autre manière d'être ensemble.

  • Ce qui importe à ce moment là est la résonance qui met à l'unisson tous les individus participant à un mouvement commun qui crée l'harmonie et l'unité du groupe à un niveau supérieur.

Chaque membre du groupe est enrichi d'une nouvelle énergie, avec un sentiment d'appartenance au groupe et de solidarité qui nourrissent une joie et un état de bien être particulier.
Imke Spilker cite par ailleurs d'autres groupes d'animaux qui entrent aussi en résonance pour s'unir et accomplir des choses extraordinaires ou difficiles :les oiseaux migrateurs par exemple qui volent en groupe sur de longues distances en se soutenant mutuellement.
Chez les humains certaines expériences d'équipe, comme en sport, portent les individus à réaliser le meilleur d'eux-mêmes ,soutenus par cette énergie particulière du groupe qui réalise une unité .

C'est quelque chose de cette expérience que j'ai contactée samedi dernier, et que j'ai sentie comme apportant le soutien et la confiance aux participantes dans leur cheminement de développement personnel.
Je sens que cette réalité concerne également les chevaux, qui manifestent leur implication totale, ils sont complètement là avec nous dans le présent, comme eux savent si bien le faire. Et s'ils choisissent d'être là, j'aime à penser qu'ils trouvent leur compte dans la création de l'harmonie avec nous humains.

vendredi 27 janvier 2012

Conférence : la Voie du Cheval, une expérience de transformation

affiche_conference_espace_fenouil.jpg

mercredi 16 novembre 2011

Voici quelques échos de notre rencontre du 31 octobre: Célébrer l'automne avec la sagesse des chevaux


Le temps doux et clément a favorisé notre rencontre avec les chevaux et notre réunion autour du feu.

mont ventoux octobre 1
Mon intention était d’inviter les participants à se reconnecter à la nature dans l’énergie de l’automne et à s’ouvrir à l’enseignement des chevaux, eux qui vivent en osmose avec elle, dans la manifestation « parfaite » de leur instinct.







La clé fondamentale de l'enseignement des chevaux se trouve dans l’expérience du corps, des sensations et des émotions.

Comme les chevaux sont des proies dans le règne animal, ils doivent leur survie à leur réceptivité extrême de leur environnement pour faire face au danger.
Ils vivent constamment dans le moment présent, réceptifs à leurs sensations et leurs émotions. Celles-ci sont des informations qui les guident pour faire les bons choix.

Pour introduire cette expérience , nous nous sommes inspirés de la roue de médecine des Indiens d’Amérique du Nord . Dans leur tradition, le temps est cyclique plutôt que linéaire et calqué sur les rythmes de la nature.

La Vie est un cercle sacré sur lequel nous voyageons en traversant les saisons, année après année, de la naissance à la mort...

Les 4 directions cardinales sont mises en relation symboliquement avec les 4 saisons.

Les Indiens ont concrétisé ce cercle par des dispositions circulaires de pierres, dont certaines sont très anciennes. Ils venaient là pour honorer les cycles de la nature ,pratiquer des cérémonies à des moments importants de leur vie, et se mettre en osmose avec les lois universelles de la nature.

Nous avons ouvert un cercle en entrant par la porte de l’Ouest, en rapport avec l’automne.

C’est le moment d’aller à l’intérieur de soi, faire le point sur le cycle de croissance qui vient de s’écouler depuis le dernier printemps, et de considérer les récoltes de cette année.

C’est un moment d’introspection favorable à l’écoute de nos sensations , de notre corps et à la conscience de notre rapport à la terre.

Nous avons donc marché sur le cercle en écoutant nos sensations, en même temps que nous portions notre attention aux 3 autres directions, et donc à la symbolique des 3 autres saisons : conscience qu’une saison n’existe que dans sa relation aux autres, dans la totalité du cycle de l’année.

Nous sommes ensuite allés à la rencontre des chevaux pour explorer avec eux notre ressenti …

Chacun et chacune a pu faire son expérience personnelle.
Au moment où je préparais l'atelier, j'ai déjà reçu un enseignement... .

J'ai senti que ce sont eux qui sont venus à ma rencontre et je dirais en particulier l’un d’eux, nommé Le Roi qui a choisi de mourir 3 jours avant notre rencontre, de manière inattendue.

Sa mort a entraîné beaucoup d’émotions parmi les personnes qui s’occupaient de lui , et les chevaux qui vivaient avec lui.

instant tendresse29 octobreLe cheval est un animal social et il communique avec ses congénères par le langage du corps et des émotions. La mort de l’un d’eux affecte l’équilibre du groupe et la hiérarchie est remise en cause…




J'ai mieux pris conscience qu'en proposant d'écouter la sagesse des chevaux , ceux -ci ont pris leur place et se sont exprimés pour participer . Au lieu de rester centrée sur mon projet , je suis entrée dans une autre conscience de ce moment où chacun et chacune a tenu sa place , dans un ordre centré sur la Nature, ordre établi à partir du ressenti, des intuitions et des synchronicités, dans le moment présent , plutôt que dans la pensée et l'intellect.
"Laisser se déployer et accueillir la Vie telle qu'elle se manifeste..." ,

Réunis pour célébrer la Vie avec les chevaux, c'est la mort qui s'est présentée, la mort qui fait partie de la vie, comme le lâcher prise qui signe l’aboutissement d’un cycle, pour préparer un nouveau cycle puisque la roue n’arrête pas de tourner…L’énergie de l’automne, de la Toussaint, moment choisi dans notre société pour honorer les morts.

Nous avons donc honoré Le Roi en accueillant le témoignage de Maryse qui s’occupait particulièrement de lui .
A cette occasion , nous avons pu prendre conscience à quel point les chevaux , tout en nous reconnectant à notre corps , ouvrent aussi notre coeur et notre vision du monde...

Le Roi nous a accompagnés dans ce lâcher prise , nous invitant à nous alléger de ce qui ne nous est plus utile aujourd’hui pour marcher vers le nord (l’hiver) et préparer un nouveau printemps (à l’est). 

Il nous a rappelé que dans l’esprit de la nature, la vie et la mort s’entrelacent sur le cercle de la Vie au-delà de nos dualités mentales. celebrer_l_automne_Le_Roi.JPG
Le Roi est parti rejoindre les ancêtres des chevaux, il galope librement vers de nouveaux pâturages verdoyants...

dimanche 9 octobre 2011

Atelier d'introduction :" A l'écoute de la sagesse des chevaux" le lundi 31 octobre 2011

Célébrer l'automne avec la sagesse des chevaux:

Les feuilles tombent, les fruits et les récoltes sont arrivés à maturité et sont emmagasinés pour les provisions de l'hiver.
C'est le moment de faire le point en allant à l'intérieur de nous-mêmes:

Quels sont nos fruits récoltés  après la croissance de cette année?


terre_d_automne.JPG

Qu'avons nous à lâcher avant de laisser reposer la nature en hiver pour préparer le nouveau cycle de croissance du prochain printemps?

Les fêtes d'Halloween (chère aux anglo-saxons) et de la Toussaint nous mettent dans cette énergie de fin de cycle propice à honorer nos ancêtres et les êtres chers qui ont terminé leur cycle ici-bas.

Nous demanderons aux chevaux, qui vivent naturellement en osmose avec le cycle des saisons, de nous accompagner dans cette transition vers la fin du cycle de cette année,et l'entrée dans l'hiver .

Nous ferons l'expérience de la rencontre avec eux ,et écouterons ce qu'ils ont à nous enseigner dans le moment présent.

Si ce thème vous interpelle, je vous propose de nous rencontrer le lundi 31 octobre aux écuries du chateau des cinq cantons à Carpentras de 16h à 19h.

La première partie de notre rencontre se fera de jour auprès des chevaux, la deuxième se déroulera dans un partage autour du feu et nous terminerons par une boisson chaude.

Pour vous préparer à ce moment partagé avec les chevaux, je vous propose de prendre un temps pour sentir ce que vous pouvez avoir besoin de lâcher comme les feuilles des arbres caduques, et de prendre quelques notes avant de venir. Prévoir des chaussures fermées, des vêtements chauds et confortables et une chaise pliante.

Apporter de quoi écrire (papier, stylo) et une lampe de poche.

Participation : 30€ (remboursés si les conditions météorologiques nous obligent à reporter la soirée)

Maximum 8 personnes

Cette activité est ouverte à tous et ne nécessite aucune expérience avec le cheval

Pour tous renseignements et inscription tél.06 03 22 81 72 / 04 90 67 26 75

mardi 22 février 2011

Atelier découverte du shiatsu équin

Pour cavaliers tous niveaux

Atelier d'une journée de 10h à 17h

Lire la suite...

jeudi 2 septembre 2010

Séances individuelles de thérapie,coaching avec la médiation du cheval

Ces séances ont pour but d'ouvrir aux personnes qui le désirent , un espace et un environnement propice à une rencontre créative avec le cheval, à pied.

Il permet d'apprendre, au contact du cheval , qui nous sommes dans notre vérité profonde,et dans l'instant présent. Il devient alors possible de lâcher des croyances et des schémas de fonctionnement (résidus du passé) qui nous entravent , et d'ouvrir une nouvelle perspective sur notre chemin de vie.


Chacun est invité à vivre la rencontre dans le moment présent et à explorer ce qui demande à émerger de manière créative .


oeil bis zane
Le cheval vit principalement en écoutant ses sensations et ses émotions comme des informations pour faire des choix et se situer dans ce qui se passe pour lui.Aussi il nous "lit" comme un livre ouvert à ce niveau et nous renvoie en miroir nos émotions et notre ressenti corporel (voir article de Kathy Pike : Le langage du cheval, Energie et Emotions)

.





La séance se déroule principalement en trois parties:

  • Pour se préparer à la rencontre avec le cheval , la personne est invitée à "devenir plus cheval" en se centrant sur ses sensations et ses émotions , à écouter le message que le corps lui transmet à partir de celles-ci. Cette préparation permet à la personne de devenir congruente dans son corps, c'est à dire en "phase" avec son ressenti et elle va améliorer sa conscience sensorielle et émotionnelle lorsqu'elle sera en communication avec le cheval.
  • Puis la personne entre en contact avec les chevaux . Elle va choisir éventuellement le cheval avec lequel elle souhaite vivre sa séance. Celui-ci est amené dans un enclos et se déplace sans contrainte dans cet espace clos. La personne vit librement son expérience, accompagnée par le ou la facilitateur (trice)
  • Un troisième temps est utilisé pour faire verbalement la synthèse de son expérience.

Seuls sont présents avec le ou la cliente, le ou la facilitateur/trice , et l'aide qui s'occupe si besoin est, du cheval, mais qui reste en retrait pendant la séance.
Après la séance, un suivi verbal peut être proposé pour assurer un soutien à la personne qui en a besoin et l'aider à intégrer son expérience.

Pour plus d'informations sur les modalités d'inscription, veuillez téléphoner au 0490672675 / 0603228172 ou me contacter sur le site

TARIFS: 75€ la séance d'1h30 environ .

vendredi 13 novembre 2009

A l'écoute de soi, à l'écoute des rêves

Approche thérapeutique individuelle centrée sur l'interprétation des rêves dans l'esprit de C.G.JUNG, sur l'écoute du corps et des ressentis (décodage biologique et psychologie biodynamique de Gerda Boyesen) et la psychogénéalogie.

Connaissance de soi et croissance personnelle.

Lire la suite...

mercredi 11 novembre 2009

Séances de shiatsu pour chevaux

Le shiatsu peut contribuer à améliorer le bien-être et l’état général de n’importe quel équidé quel que soit son âge, sa race.

shiatsu lagnes 3

L’idéal est de faire appel au shiatsu de manière préventive, aux intersaisons particulièrement afin de préserver un bon état général de l’animal.

Le shiatsu ne remplace en aucun cas l’avis et l’intervention du vétérinaire en cas de pathologie.

Il est complémentaire de la plupart des approches thérapeutiques comme l’ostéopathie, la kinésithérapie…

Cependant il peut être contrindiqué dans certains cas par exemple lorsqu’un cheval est épuisé, ou souffre de maladie infectieuse, ou encore lorsqu’il est sous traitement anti—inflammatoire ou antibiotique.

Lire la suite...

mardi 3 novembre 2009

Animation des groupes de parole de l'association Regain

Dans le cadre de l'association REGAIN, Nicole ANDRESS anime régulièrement les groupes de parole des accompagnants bénévoles.

Ces bénévoles accompagnent des personnes en fin de vie soit dans des services hospitaliers de soins palliatifs , soit à domicile.

Certains Bénévoles accompagnent également des personnes âgées en maison de retraite.