dimanche 12 mars 2017

Cercle de Méditation avec les chevaux

Vous vous sentez envahis par vos préoccupations et vos contraintes du quotidien?

Vous avez besoin d'un temps d'apaisement et de ressourcement dans la nature ?

Vous vous sentez attirés par les chevaux et vous avez envie d'entrer dans leur monde et de mieux les connaître à partir d'une relation de confiance réciproque?

titin mars 2017

Je vous propose de nous retrouver régulièrement pour cocréer avec eux un temps de partage dans la paix du moment présent.


Dans le cadre d'un petit groupe, nous nous installerons dans le moment présent en compagnie des chevaux.
Pour favoriser "le débranchement du mental", nous nous centrerons sur nos connexions sensorielles.



groupe chevaux

Les chevaux connaissent bien cet état puisqu'ils le pratiquent régulièrement lorsqu'ils se sentent en sécurité et en confiance, ce qui leur permet de se reposer, de réguler les résidus des stress passés , voire de traumatismes .

Ensemble nous explorerons cet espace temps , à l'écoute de ce que nous vivrons à tous les niveaux: notre ressenti physique , émotionnel , intellectuel et spirituel.



Nous nous regarderons dans le miroir que les chevaux nous offrent à partir de la résonance en nous de leur comportement et de leur langage.

Cette expérience sera aussi l'occasion d'un partage entre les participants dans une atmosphère de confiance et de respect réciproque, afin de favoriser un soutien mutuel sur ce chemin d'apaisement.



PROCHAINE RENCONTRE  LUNDI 5 JUIN DE 9H à 11H.


Les rencontres sont organisées régulièrement le samedi ou le dimanche matin toutes les deux semaines environ, les horaires sont précisés à le première rencontre .

Participation : 20€
Maximum 8 personnes

Aucune expérience avec les chevaux n'est nécessaire.
Renseignements et inscription: 0603228172

samedi 10 septembre 2016

Célébrer l'automne avec la sagesse du cheval

La réalité de notre époque nous met de plus en plus face à une destruction de l'équilibre de la nature, la surexploitation des ressources de la Terre, la disparition de la biodiversité animale et végétale.
L'état d'esprit de nos sociétés modernes a trop souvent donné la suprématie au mental pour des objectifs de productivité et d'enrichissement à tout prix!

Il devient urgent de trouver des solutions aux déséquilibres croissants...

La sagesse des Amérindiens et autres peuples premiers est une source d'inspiration pour nous accompagner vers un projet de vie qui respecte la Terre, la Nature et tout ce qu'elle nous a donné pour que nous puissions vivre.

QUE SOMMES NOUS PRÊTS A DONNER PLUTÔT QUE DE TOUJOURS PRENDRE?


Pour introduire notre moment d'intériorisation et de partage , je m'inspirerai de ce poème écrit par Chief Luther Standing Bear, (Teton Sioux)



The old people came literally to love the soil, and they sat or reclined on the ground with a feeling of being close to a mothering power.
It was good for the skin to touch the earth, and the old people liked to remove their moccasins and walk with bare feet on the sacred earth.

Their tipis were built upon the earth and their altars were made of earth.
The birds that flew in the air came to rest upon the earth, and it was the final abiding place of all things that lived and grew.

The soul was soothing, strengthening, cleansing, and healing.
This is why the old Indian still sits upon the earth instead of propping himself up and away from its life-giving forces.
For him, to sit or lie upon the ground is to be able to think more deeply and to feel more keenly.

He can see more clearly into the mysteries of life and come closer in kinship to other lives about him.

terre_d_automne.JPG

Les Anciens aimaient la terre littéralement, et ils s'asseyaient et s'allongeaient sur le sol avec un sentiment d'être proches d'une force maternelle.

C'était bon pour la peau de toucher la terre, et les Anciens aimaient ôter leurs mocassins et marcher pieds nus sur la terre sacrée.
Leurs tipis étaient construits à même la terre et leurs autels étaient faits de terre.
Les oiseaux qui volaient dans les airs venaient se reposer sur la terre, et c'était l'endroit final indéfectible pour tous les êtres qui vivaient et croissaient.
L'âme s'apaisait, elle prenait de la force, elle se purifiait et guérissait.
C'est pourquoi le vieil Indien s'assoit encore sur la terre au lieu de s'en éloigner et de prendre appui au delà de ses forces qui donnent la vie.
Pour lui, être assis ou allongé à même la terre le rend capable de penser plus profondément et de sentir plus intensément.
Sa vision pénètre plus clairement les mystères de la vie et il devient plus proche en parenté avec les autres formes de vie.

Je vous invite à un temps de méditation à partir de ce texte en ce samedi 23 septembre, en compagnie des chevaux.

Comment les chevaux nous accompagnent -ils dans ce mouvement d'intériorisation?

groupe chevaux

SE POSER, FAIRE LE POINT,

- c'est d'abord prendre contact avec la Terre , élément associé à l'automne, et donc avec son corps, avec ses sensations.
Les chevaux vivent naturellement posés sur la terre, enracinés et à l'écoute de toutes leurs sensations.

Dans leur mémoire archaïque d'animaux menacés par des prédateurs, du temps où ils vivaient libres , à l'état sauvage ,il était indispensable pour leur survie d'être attentifs à toutes les sensations pouvant signaler la présence d'un danger.

- c'est aussi vivre pleinement le moment présent: pour les mêmes raisons, liées à leur survie, les chevaux sont complètement inscrits dans le moment présent .

Nous profiterons ensuite d'un moment de partage de nos ressentis et de ce que ce moment aura inspiré en nous..

Nous y ajouterons le plaisir de partager ce que chacun aura apporté: fruits, biscuits, boissons...en signe de gratitude pour la Terre .


Renseignements et inscription: 0603228172

dimanche 20 mars 2016

Les échos de notre rencontre de samedi 19 Mars

Samedi dernier nous a réunis pour célébrer le printemps avec le chevaux.

C'était un après midi radieux, le soleil et la douceur de l'air nous ont permis de profiter pleinement de ce moment en connexion avec les chevaux et avec nous mêmes.


zane et titin 1

Zane et Titin ont mis en scène pour nous leur chorégraphie pour célébrer l'arrivée du printemps , animés par l'envie de jouer et de se taquiner mutuellement .




Puis alors que nous étions tous centrés sur le moment présent, les jeux se sont calmés pour ouvrir un espace paisible propice à la détente et au bien-être de chacun.



Des échanges chaleureux ont ponctué l'expérience des uns et des autres.

Alors que nous partagions nos ressentis, Zane était toujours présente à nous et validait l'authenticité de nos échanges en continuant à "machouiller", bailler, les yeux mi-clos,un comportement qui manifeste la détente du cheval et un processus de régulation soit de ses propres émotions, soit de celles qu'il a captées chez les personnes du groupe.

Certaines personnes ont exprimé combien ce moment avec Zane et Titin leur a procuré une détente physique et psychique.
D'autres ont reçu un message particulier.

Nous avons ensuite célébré plus spécialement l'arrivée du printemps par un rituel où chaque personne était invitée à parcourir symboliquement un chemin de transformation sur la Roue de médecine.

Un chemin qui commence par l'ouverture au corps et à la sensation, et au mouvement des émotions présentes.

DSC_0043_-_Copie.JPG

Cette étape est celle que le cheval initie en nous lorsque nous nous mettons à son écoute.
A partir de là il nous est possible de réfléchir et de poser des mots congruents avec notre expérience et de nous ouvrir éventuellement à une autre vision de notre chemin.

Chaque personne a pu marcher en conscience sur ce chemin, soutenue par les autres participants gardiens des portes aux 4 directions .

Ce chemin devient alors celui de l'ouverture du coeur en résonance avec l'expérience de l'autre.

Le rythme du tambour  a résonné tout au long comme le battement d'un coeur "uni-vers-el"  au diapason du rythme  de chacun.

lundi 14 mars 2016

Les ateliers d'avril

Les prochains ateliers nous emmènent en voyage sur le cercle de la Vie inspiré de la Roue de médecine des Amérindiens .


zane hello repas 2

Nous entrerons dans le monde des chevaux,  en résonance avec  leur sagesse .

QUE NOUS ENSEIGNENT-ILS POUR NOUS AIDER A MIEUX VIVRE ET A DEVENIR PLUS HUMAINS A LEUR CONTACT?

Voici les dates des prochains ateliers:

SAMEDI 9 AVRIL de 10H à 14H:

ATELIER DECOUVERTE:

Le début du voyage...avec les chevaux
En face d'une société qui nous éloigne de notre nature en nous demandant de FAIRE toujours plus, toujours plus vite, plus efficacement par rapport à des normes, des systèmes posés par le collectif...

OUVRIR UN AUTRE ESPACE DES POSSIBLES...

PRENDRE LE TEMPS D'ETRE avec les chevaux...

Les chevaux vivent dans le moment présent , leurs 4 pieds sur terre.
Nous commencerons par nous enraciner dans la Mère Terre et éveiller notre conscience sensorielle,


Les chevaux sont des animaux sociaux, leurs ancêtres vivaient à l'état sauvage dans la nature et étaient des proies. Pour leur survie , ils ont développé une sensibilité très fine à leur environnement, et à l'état émotionnel et énergétique de leurs congénères.



A leur contact nous apprendrons à écouter leur langage et à respecter leur sensibilité pour mieux prendre en compte la nôtre

Zane hello

Participation: 60€

Maximum 4 personnes




SAMEDI 23 AVRIL DE 9H30 à 17H

ATELIER: LE CHEVAL MIROIR DE NOS EMOTIONS

Le voyage continue...
Après un temps de reconnexion à la nature et à notre corps grâce à un éveil de la conscience sensorielle, nous explorerons les émotions présentes en compagnie des chevaux .
Les chevaux sont dotés du même système limbique que nous et vivent globalement les mêmes émotions que nous.
Si nous nous mettons à l'écoute de celles-ci nous entrons naturellement en résonance avec eux et partageons un langage non verbal commun .

Nous découvrirons comment chaque émotion est porteuse d'une information qui demande à être accueillie et entendue .
Cette information va devenir une référence pour revisiter nos croyances et nos conditionnements et nous aider ensuite à nous positionner et faire nos choix dans notre vie quotidienne en étant plus libres et authentiques.

zane et wendy

Participation: 110€ (facilités de paiement à la demande)
Maximum 4 personnes


Les activités proposées ne nécessitent aucune expérience avec le cheval

Renseignements et informations : 06 03 22 81 72

lundi 29 février 2016

Célébrer le printemps avec la sagesse des chevaux

Avec un hiver très clément , les premiers signes du printemps apparaissent déjà .
Ainsi vient le temps de la remise en mouvement, dans la nature et dans notre corps.
C'est le moment de semer les graines dans notre jardin, à l'extérieur comme à l'intérieur ...


amandier en fleurs

Comment nous inscrire dans le mouvement  qui s'amorce?

Des projets? Des rêves qui cherchent à se réaliser?

Dans l'ambiance générale des actualités liées à la nature, il est beaucoup question de changement climatique, de disparition de la biodiversité, de pollutions diverses qui mettent en danger notre santé et celle de nos enfants.

Qui d'entre nous aujourd'hui, ne se sent pas plus ou moins concerné par l'avenir de la planète, par tous les problèmes écologiques liés à l'activité humaine ?

L'évolution  de notre culture durant les derniers siècles s'est fondée sur le postulat de la croissance illimitée et a mis l'accent sur le besoin de s'approprier un maximum de ressources naturelles pour un maximum de profit, avec la croyance que l'homme peut maîtriser la nature avec sa technologie et ses connaissances scientifiques.L'homme s'est comporté comme un prédateur.
Il en découle une technologie qui aborde les problèmes à résoudre avec un esprit logique qui analyse et sépare les phénomènes et les individus

Mais en même temps que celle-ci met en place des moyens de plus en plus sophistiqués pour trouver des solutions, ses limites se font aussi sentir , et d'autres initiatives naissent un peu partout dans le monde.

J'ai été très touchée par les films récents comme "Demain " et "En quête de sens" par exemple, qui nous transmettent un message différent et nous montrent que chacun de nous  avec ses petits moyens,  peut s'engager à participer à la création d'un monde plus humain et  plus respectueux des lois de la Vie.
Ce message implique un changement de conscience: nous (êtres vivants) ne sommes pas séparés les uns des autres mais tous reliés dans le grand Tissu de l'univers, interdépendants et en tant qu'humains coresponsables de l'harmonie sur notre planète


chêne
Cette conscience de faire partie du grand tout de l'univers et d'avoir une place à tenir dans l'équilibre de la Vie sur la planète, nous demande de faire un chemin de remise en question personnelle.
Il commence par l' écoute de nos ressentis, de nos aspirations profondes, pour revisiter ensuite nos croyances et nos valeurs.
C'est une voie de transformation qui nous ramène à une sagesse qui a régné depuis les temps très anciens dans les sociétés premières , particulièrement les sociétés nomades, lorsque les humains vivaient dans une connexion intime et respectueuse avec les éléments de la nature. .

Les chevaux sont des animaux proie et s'inscrivent dans une mémoire de nomadisme où leur survie dépendait de cette connexion intime avec la nature .

lagnes Ils nous guident et nous enseignent si nous prenons le temps de nous immerger dans leur manière d'être, de les observer, les écouter quand ils communiquent entre eux et avec nous.




Notre mental trop souvent hyperactif peut s'apaiser et laisser l'espace à une autre manière d'être ensemble , en se mettant au diapason de leur sensibilité et de leur langage du corps.
Il nous est alors possible d'entrer dans une connaissance plus totale de la Vie et de nous laisser guider par cette sagesse ancrée dans les lois de la Nature.





Ce chemin de sagesse , c'est ma quête déjà depuis quelques années auprès d'eux et avec les personnes qui nous ont fait confiance en venant s'ouvrir à cette expérience au cours de séances individuelles et des ateliers.

Zane février 2016

Au seuil d'une nouvelle saison d'ateliers, vous êtes invités à venir célébrer l'entrée dans le printemps avec les chevaux

LE SAMEDI 19 MARS de 14h à 16h à l'écurie du Château des Cinq cantons à Carpentras


Etre ensemble dans l'harmonie signifie partager ses ressentis les uns avec les autres..

( traduit de " Empowered Horses".par Imke Spilker)

Nous vivrons ensemble un moment d'intériorisation en immersion avec les chevaux,dans le présent, à l'écoute de nos ressentis et de leur langage

Puis nous prendrons le temps de partager notre expérience autour d'une petite collation.
Ce moment sera aussi l'occasion d'échanger des informations concernant les prochains ateliers .

Renseignements et inscriptions: 06 03 22 81 72
Les activités proposées ne nécessitent aucune expérience avec le cheval.

Participation : Apporter une chaise pliante et une boisson ou des biscuits à partager.
La rencontre sera confirmée la veille en fonction des conditions météorologiques.

lundi 11 mai 2015

Après avoir marché sur le cercle de la vie samedi dernier...

Samedi dernier nous avons marché sur le cercle de la Vie avec les chevaux...

Zane et Gaïa nous ont accompagnées, pleinement présentes à nous .

gaïa 2 Le matin nous avons consacré un moment au pansage, comme une entrée en matière pour chacune des participantes : entrer en contact avec le cheval par le toucher, avec les mains plutôt qu'avec la tête.

zane brins d'herbe mai 2010 Ce moment privilégié où nous créons la possibilité d'une intimité dans la relation avec le cheval à travers une forme de soin, "prendre soin de l'autre" , tout en restant conscient et relié à ce que "ça nous fait" à l'intérieur, dans notre corps et notre coeur.

Ce qui me fait dire que le "pansage" /"pensage" avec ses objectifs "techniques" , est petit à petit devenu "massage"/"mains-sages", centré sur le coeur et les émotions.

En effet lorsque nous posons l'intention du pansage, il y souvent un objectif rationnel, il faut que le cheval soit propre, beau, c'est pour son bien, il ne faut pas oublier des parties du corps.etc..

C'est le mental qui veut gérer avec ses exigences, son désir de bien faire...;

Samedi matin, ce qui s'est imposé petit à petit à chacune de nous, c'est une manière plus naturelle de toucher le cheval, les brosses ont rapidement été lâchées pour laisser parler les mains et écouter comment le cheval , avec son langage du corps, répond à ce toucher , souvent dans la détente et le bien-être, parfois dans le mouvement .


Dans les moments où le cheval s'est posé, une atmosphère de calme , de paix , s'est installée sur tout le groupe.

Ces instants centrés sur l'écoute de l'autre ,qu'il soit humain ou cheval, sans jugement, dans l'accueil et le respect du mouvement qui veut se déployer, ont généré en moi la conscience  d'une petite communauté authentique entrain de naître.


claire zane

Des synchronicités ont rassemblé ce que chacune a exprimé.
Une continuité d'une expérience à l'autre s'est manifestée,créant un sentiment d'unité dans le groupe, unité qui respecte l'individualité de chacune et nous fait sentir un lien entre tous les vivants présents.

lundi 20 avril 2015

Le cheval et la confiance...des échos de la semaine dernière

Au cours des activités récentes , les chevaux et en particulier Zane ma jument , nous ont enseigné la confiance telle qu'ils la vivent avec leur sagesse ...
Nous avons eu le bonheur de partager des moments particulièrement intenses pendant le déroulement de l'atelier du 11 avril puis dans des séances individuelles les jours qui ont suivi.
Nous avons tous une certaine représentation de la confiance, d'ailleurs c'est souvent quand elle nous manque que notre mental s'empresse de juger ce genre de situation pour nous dire: il faudrait que, tu n'es pas capable, les autres font mieux...
Le manque de confiance est souvent lié à un manque de reconnaissance , celle que nous avons du mal à nous donner faute de l'avoir reçue précédemment dans notre histoire...


Qu'en est-il du point de vue du cheval?



Dans toutes les situations de vie, le cheval va ou non donner sa confiance, à partir de son ressenti dans le corps .

Il sent l'énergie autour de lui et sa survie en tant que proie dans la nature, dépend de sa réactivité à son environnement, pour échapper aux prédateurs possibles
Il va donner sa confiance quand il se sentira suffisamment en sécurité


Zane allongée

La semaine dernière, à trois reprises et avec des personnes différentes, Zane s'est couchée spontanément près de la personne en connection avec elle, signe de détente totale et témoignage de confiance entière.

On sait que les chevaux ne se couchent que dans des moments très particuliers car cette attitude les met dans un maximum de vulnérabilité.

Comme ils vivent normalement en groupe, ils se couchent pour se reposer lorsque d'autres congénères veillent .

Les chevaux peuvent dormir debout grâce à un "verrouillage" spécial de leurs genoux, mais de temps en temps ils apprécient une détente plus totale lorsqu'ils se sentent en sécurité auprès de leurs compagnons.
Aussi lorsqu'ils se couchent ainsi à côté d'une personne qu'ils connaissent à peine, c'est parce qu'ils font confiance à leur ressenti dans leur corps par rapport à l'énergie qu'elle dégage dans son corps et ses émotions.

ILS EXPRIMENT QUE CETTE PERSONNE EST DIGNE DE CONFIANCE, AU-DELA DE CE QU'ELLE PEUT EVENTUELLEMENT PENSER OU CROIRE.

Au cours d'une séance, à quel moment le cheval sent-il qu'il peut s'abandonner ainsi?

Dans les situations de ces derniers jours, ces personnes ont eu le courage d'accueillir sans jugement leur ressenti.

Elles se sont reconnues elles-mêmes dans leur vérité profonde, soutenues par leurs sensations et leurs émotions .
Elles ont écouté leur coeur plutôt plutôt que les schémas et les conditionnements venant de leur mental ou des autres .

C'est ce que nous nommons dans notre langage le Soi authentique .

C'est se faire confiance au niveau de l'ÊTRE plus que du FAIRE .
Alors s' ouvre la liberté d'être soi, dans la joie de l'énergie vitale qui se remet en mouvement ...

Ces trois personnes ont fait leur expérience individuellement , chacune à partir de ses circonstances personnelles et le cheval les a honorées chacune de sa confiance sans réserve.
Pendant ces moments magnifiques , j'ai senti combien l'expérience de la personne et celle du cheval entraient en résonnance avec moi-même et le reste du groupe:
Nous baignions toutes dans une atmosphère empreinte de magie .
J'avais conscience d'une connection profonde basée sur l'empathie et la confiance réciproque dans le moment présent.


J'ai compris que le message était aussi pour moi,une invitation à m'engager avec encore plus de confiance sur ce chemin, avec les chevaux à mes côtés.




Zane me l'a redit trois fois,   j'en suis très touchée et je me sens honorée de sa confiance.

Quel privilège d'apprendre la Vie avec les chevaux!

zane coquelicots bis

vendredi 27 février 2015

ATELIER DU 9 MAI 2015: Marcher avec le cheval sur le Cercle de la Vie...

...Un chemin de transformation

Après un travail préparatoire et l'ouverture de l'espace , Il sera proposé à chaque participant d'honorer chaque aspect de sa personne dans les 4 directions en visitant celles-ci , accompagné du cheval.

Ce chemin permettra à chacun de s'ouvrir à ce qui cherche à se transformer dans le moment présent :

En partant du centre

- il s'agira de marcher vers l'OUEST en écoutant ses sensations dans le corps T
- puis d'accompagner l'énergie qui cherche à se mettre en mouvement grâce aux émotions au SUD
- il sera alors temps de retourner au centre pour s'engager vers le NORD afin de mettre des mots sur son ressenti et de revoir peut-être le bien-fondé de certaines croyances
- ensuite, le passage à l'EST permettra d'accepter son expérience, en ouvrant la vision d'une autre manière de se situer dans la vie, de se souvenir de "qui je suis" et de sa destinée.

Chaque personne fera son chemin à son rythme, avec le soutien de la facilitatrice et du groupe , en connection avec le cheval qui va s'exprimer dans son langage.

Lorsque les 4 directions sont rassemblées, la personne expérimente un nouvel équilibre fondé sur la congruence de ses 4 dimensions, dans le moment présent.
Elle accède à une nouvelle force dans un élargissement de conscience.


logo



A l'écurie du Château des Cinq Cantons- Carpentras

Le SAMEDI 9 MAI 2015 DE 9h 30 à 17h

Participation : 110€- Maximum 4 personnes
Renseignements et inscription: 06 03 22 81 72

ATELIER DECOUVERTE du 11 AVRIL 2015: venez écouter ce que les chevaux nous enseignent



         VOUS SOUHAITEZ VOUS LIBERER DE CERTAINS SCHEMAS?
PRENDRE CONFIANCE DANS VOS RESSOURCES ?

zane 2 novembre



VENEZ DECOUVRIR LA SAGESSE DU CHEVAL

QUI NOUS REVELE A NOUS-MÊMES


Entrer en relation avec le cheval nous permet denous regarder dans le miroir qu'il nous tend, de recevoir son retour sans jugement .
Dans le cadre d’une rencontre individuelle avec lui et avec le soutien d’un petit groupe,
Vous découvrirez comment les chevaux vous invitent à être authentiques et à mieux gérer votre énergie et vos émotions.


LE SAMEDI 11 AVRIL de 9h30 à 13h

A l’écurie du Chateau des Cinq Cantons – Carpentras

Participation: 55€

Maximum : 4 personnes

Aucune expérience avec le cheval n’est requise.


Renseignements et inscription : 06 03 22 81 72

mercredi 27 novembre 2013

Le cercle des rêves

Le cercle de la vie tel qu'il est représenté dans la culture amérindienne nous renvoie à quatre dimensions en nous: sensation-émotion-pensée-inspiration spirituelle.

Ces quatre dimensions sont en relation entre autre avec les quatre saisons, respectivement :automne-hiver-printemps-été et les quatre directions: ouest-nord-est-sud .

celebrer_l_automne_Le_Roi.JPG


Une fois par mois, Je vous invite à un voyage sur le cercle de la vie à partir du monde des rêves.


Pour les Amérindiens, la porte de l'ouest est aussi celle qui s'ouvre sur le monde des rêves, .




Dans le rêve que je partageais avec vous récemment, intitulé rêve d'automne je vous parlais du lien entre le monde intérieur et le monde extérieur , l'un en miroir de l'autre pour nous faire cheminer vers notre unité .
Dans ce rêve le cheval tient une place particulière pour m'accompagner dans ce passage

A l'écoute des rêves et au fil des ateliers en compagnie des chevaux , mon chemin de vie se tisse d'un monde à l'autre .
Il me conduit aujourd'hui à vous proposer des moments pour nous mettre ensemble à l'écoute de l'enseignement des rêves,

A partir des images chargées d'énergie que les rêves nous envoient lorsque nous ouvrons la porte de l'Ouest, nous voyagerons sur le cercle de la vie, accompagnant les émotions qui nous habitent (au sud), en réfléchissant et en mettant des mots sur notre ressenti (au nord), et en nous ouvrant à notre intuition et notre inspiration (à l'est).
Le partage dans un groupe respectueux et sans jugement nous mettra en résonance les uns avec les autres pour soutenir notre processus de croissance.

Chaque participant(e) est invité à venir avec un rêve .

Pour les interpréter , nous nous appuierons sur l'oeuvre de C.G.Jung, son chemin et sa pensée, l'occasion de s'initier au monde des symboles et des archétypes pour approfondir la connaissance de soi , sachant qu'un véritable travail en profondeur ne peut se faire que dans le cadre d'une démarche individuelle.
L'accent sera mis sur l'enseignement du rêve qui s'adresse à chacun de nous .


PROCHAINE DATE: SAMEDI 27 SEPTEMBRE 2014 de 17h à 20h.

Participation: 30€ par personne
Maximum: 8 personnes

 Renseignements et informations: 0603228172

mercredi 6 juin 2012

S'ouvrir à la sagesse des chevaux....


L'atelier de samedi dernier a inspiré en moi quelques réflexions sur ce que j'appelle la sagesse des chevaux et l'envie de partager avec vous.

Au cours de cette journée qui a réuni un petit groupe de participantes , nous avons été invités à plonger dans le temps des chevaux, en immersion avec eux , épousant leur rythme .
Chaque participante a eu la possibilité de vivre individuellement une rencontre avec un cheval .

J'ai senti combien la force de cette expérience , riche en émotions pour chacune, est la suite naturelle d'une manière d'être ensemble avec les chevaux, en se mettant au diapason de leur sensibilité et de leur langage du corps. poneys hollande1

A ce propos , je citerai quelques lignes tirées du livre de Imke Spilker ((Empowered horses) qui développe le thème de la communication avec les chevaux...
L'auteur met l'accent sur l'importance de s'impliquer dans la manière de voir du cheval, pour le comprendre et créer une relation d'amitié authentique avec lui.

Voici ce qu'elle écrit (page 28)

Une personne qui commence à voir le monde à travers les yeux de son cheval, s'apparente à l'esprit de celui-ci.

Et soudain, de toutes nouvelles formes de communication sont possibles...
Nous nous comprenons directement, instantanément, parce que le partage des ressentis crée une interface, une porte d'entrée dans le monde de l'autre.

Etre ensemble est la fondation de tout ce qui s'en suit.

.Etre ensemble- pas la hiérarchie -nous met sur le même plan. Etre ensemble est le prérequis pour s'influencer l'un l'autre depuis les profondeurs de notre être.

Et ceci est en lien avec le mouvement et les émotions- le cheval et la personne sont sur la même longueur d'onde dans un dialogue qui implique le corps en mouvement.

Comme pour les musiciens, au début il faut chercher une tonalité et un rythme communs: avant de commencer à jouer un morceau, les musiciens accordent leur instrument .

Etre ensemble et partager dans l'ouverture sont les premières et les plus anciennes formes de compréhension.

C'est l'archétype de toute communication porteuse de sens.

Etre ensemble dans l'harmonie signifie partager ses ressentis les uns avec les autres...


sagesse des chevaux 1


Les chevaux sont des animaux de proie, ils ont toujours vécu  en groupe à l'état sauvage  et doivent leur survie à leur hypersensibilité aux changements de leur environnement et à leur capacité à communiquer entre eux leurs émotions.

Il leur est donc naturel de "lire" les émotions de leurs congénères, même à distance. Ils portent leur attention à l'énergie que ceux- ci dégagent, et vont se positionner , se mettre en mouvement en entrant en résonance avec les émotions qu'ils perçoivent chez l'autre.

  • Ils manifestent une empathie naturelle vis à vis de leur congénères.

Si nous ne nous présentons pas comme des prédateurs, ils vont nous accepter de la même manière que leurs congénères et écouter le langage de notre corps qui représente la majeure partie de notre communication.

La journée d'atelier est donc une manière d'ouvrir un espace dans lequel, grâce à l'écoute et au respect du cheval, nous sommes invités à découvrir leur monde, en communiquant directement avec eux de manière authentique, en résonance avec nos émotions et les leurs.
Comme dans la société des humains, les chevaux établissent une hiérarchie entre eux , dans laquelle chacun va tenir son rang dans un rapport de soumission et de dominance.
Cependant l'observation des groupes de chevaux montre qu'à certains moments, cette hiérarchie s'efface pour laisser la place à une autre manière d'être ensemble.

  • Ce qui importe à ce moment là est la résonance qui met à l'unisson tous les individus participant à un mouvement commun qui crée l'harmonie et l'unité du groupe à un niveau supérieur.

Chaque membre du groupe est enrichi d'une nouvelle énergie, avec un sentiment d'appartenance au groupe et de solidarité qui nourrissent une joie et un état de bien être particulier.
Imke Spilker cite par ailleurs d'autres groupes d'animaux qui entrent aussi en résonance pour s'unir et accomplir des choses extraordinaires ou difficiles :les oiseaux migrateurs par exemple qui volent en groupe sur de longues distances en se soutenant mutuellement.
Chez les humains certaines expériences d'équipe, comme en sport, portent les individus à réaliser le meilleur d'eux-mêmes ,soutenus par cette énergie particulière du groupe qui réalise une unité .

C'est quelque chose de cette expérience que j'ai contactée samedi dernier, et que j'ai sentie comme apportant le soutien et la confiance aux participantes dans leur cheminement de développement personnel.
Je sens que cette réalité concerne également les chevaux, qui manifestent leur implication totale, ils sont complètement là avec nous dans le présent, comme eux savent si bien le faire. Et s'ils choisissent d'être là, j'aime à penser qu'ils trouvent leur compte dans la création de l'harmonie avec nous humains.

vendredi 27 janvier 2012

Conférence : la Voie du Cheval, une expérience de transformation

affiche_conference_espace_fenouil.jpg

mercredi 16 novembre 2011

Voici quelques échos de notre rencontre du 31 octobre: Célébrer l'automne avec la sagesse des chevaux


Le temps doux et clément a favorisé notre rencontre avec les chevaux et notre réunion autour du feu.

mont ventoux octobre 1
Mon intention était d’inviter les participants à se reconnecter à la nature dans l’énergie de l’automne et à s’ouvrir à l’enseignement des chevaux, eux qui vivent en osmose avec elle, dans la manifestation « parfaite » de leur instinct.







La clé fondamentale de l'enseignement des chevaux se trouve dans l’expérience du corps, des sensations et des émotions.

Comme les chevaux sont des proies dans le règne animal, ils doivent leur survie à leur réceptivité extrême de leur environnement pour faire face au danger.
Ils vivent constamment dans le moment présent, réceptifs à leurs sensations et leurs émotions. Celles-ci sont des informations qui les guident pour faire les bons choix.

Pour introduire cette expérience , nous nous sommes inspirés de la roue de médecine des Indiens d’Amérique du Nord . Dans leur tradition, le temps est cyclique plutôt que linéaire et calqué sur les rythmes de la nature.

La Vie est un cercle sacré sur lequel nous voyageons en traversant les saisons, année après année, de la naissance à la mort...

Les 4 directions cardinales sont mises en relation symboliquement avec les 4 saisons.

Les Indiens ont concrétisé ce cercle par des dispositions circulaires de pierres, dont certaines sont très anciennes. Ils venaient là pour honorer les cycles de la nature ,pratiquer des cérémonies à des moments importants de leur vie, et se mettre en osmose avec les lois universelles de la nature.

Nous avons ouvert un cercle en entrant par la porte de l’Ouest, en rapport avec l’automne.

C’est le moment d’aller à l’intérieur de soi, faire le point sur le cycle de croissance qui vient de s’écouler depuis le dernier printemps, et de considérer les récoltes de cette année.

C’est un moment d’introspection favorable à l’écoute de nos sensations , de notre corps et à la conscience de notre rapport à la terre.

Nous avons donc marché sur le cercle en écoutant nos sensations, en même temps que nous portions notre attention aux 3 autres directions, et donc à la symbolique des 3 autres saisons : conscience qu’une saison n’existe que dans sa relation aux autres, dans la totalité du cycle de l’année.

Nous sommes ensuite allés à la rencontre des chevaux pour explorer avec eux notre ressenti …

Chacun et chacune a pu faire son expérience personnelle.
Au moment où je préparais l'atelier, j'ai déjà reçu un enseignement... .

J'ai senti que ce sont eux qui sont venus à ma rencontre et je dirais en particulier l’un d’eux, nommé Le Roi qui a choisi de mourir 3 jours avant notre rencontre, de manière inattendue.

Sa mort a entraîné beaucoup d’émotions parmi les personnes qui s’occupaient de lui , et les chevaux qui vivaient avec lui.

instant tendresse29 octobreLe cheval est un animal social et il communique avec ses congénères par le langage du corps et des émotions. La mort de l’un d’eux affecte l’équilibre du groupe et la hiérarchie est remise en cause…




J'ai mieux pris conscience qu'en proposant d'écouter la sagesse des chevaux , ceux -ci ont pris leur place et se sont exprimés pour participer . Au lieu de rester centrée sur mon projet , je suis entrée dans une autre conscience de ce moment où chacun et chacune a tenu sa place , dans un ordre centré sur la Nature, ordre établi à partir du ressenti, des intuitions et des synchronicités, dans le moment présent , plutôt que dans la pensée et l'intellect.
"Laisser se déployer et accueillir la Vie telle qu'elle se manifeste..." ,

Réunis pour célébrer la Vie avec les chevaux, c'est la mort qui s'est présentée, la mort qui fait partie de la vie, comme le lâcher prise qui signe l’aboutissement d’un cycle, pour préparer un nouveau cycle puisque la roue n’arrête pas de tourner…L’énergie de l’automne, de la Toussaint, moment choisi dans notre société pour honorer les morts.

Nous avons donc honoré Le Roi en accueillant le témoignage de Maryse qui s’occupait particulièrement de lui .
A cette occasion , nous avons pu prendre conscience à quel point les chevaux , tout en nous reconnectant à notre corps , ouvrent aussi notre coeur et notre vision du monde...

Le Roi nous a accompagnés dans ce lâcher prise , nous invitant à nous alléger de ce qui ne nous est plus utile aujourd’hui pour marcher vers le nord (l’hiver) et préparer un nouveau printemps (à l’est). 

Il nous a rappelé que dans l’esprit de la nature, la vie et la mort s’entrelacent sur le cercle de la Vie au-delà de nos dualités mentales. celebrer_l_automne_Le_Roi.JPG
Le Roi est parti rejoindre les ancêtres des chevaux, il galope librement vers de nouveaux pâturages verdoyants...

dimanche 9 octobre 2011

Atelier d'introduction :" A l'écoute de la sagesse des chevaux" le lundi 31 octobre 2011

Célébrer l'automne avec la sagesse des chevaux:

Les feuilles tombent, les fruits et les récoltes sont arrivés à maturité et sont emmagasinés pour les provisions de l'hiver.
C'est le moment de faire le point en allant à l'intérieur de nous-mêmes:

Quels sont nos fruits récoltés  après la croissance de cette année?


terre_d_automne.JPG

Qu'avons nous à lâcher avant de laisser reposer la nature en hiver pour préparer le nouveau cycle de croissance du prochain printemps?

Les fêtes d'Halloween (chère aux anglo-saxons) et de la Toussaint nous mettent dans cette énergie de fin de cycle propice à honorer nos ancêtres et les êtres chers qui ont terminé leur cycle ici-bas.

Nous demanderons aux chevaux, qui vivent naturellement en osmose avec le cycle des saisons, de nous accompagner dans cette transition vers la fin du cycle de cette année,et l'entrée dans l'hiver .

Nous ferons l'expérience de la rencontre avec eux ,et écouterons ce qu'ils ont à nous enseigner dans le moment présent.

Si ce thème vous interpelle, je vous propose de nous rencontrer le lundi 31 octobre aux écuries du chateau des cinq cantons à Carpentras de 16h à 19h.

La première partie de notre rencontre se fera de jour auprès des chevaux, la deuxième se déroulera dans un partage autour du feu et nous terminerons par une boisson chaude.

Pour vous préparer à ce moment partagé avec les chevaux, je vous propose de prendre un temps pour sentir ce que vous pouvez avoir besoin de lâcher comme les feuilles des arbres caduques, et de prendre quelques notes avant de venir. Prévoir des chaussures fermées, des vêtements chauds et confortables et une chaise pliante.

Apporter de quoi écrire (papier, stylo) et une lampe de poche.

Participation : 30€ (remboursés si les conditions météorologiques nous obligent à reporter la soirée)

Maximum 8 personnes

Cette activité est ouverte à tous et ne nécessite aucune expérience avec le cheval

Pour tous renseignements et inscription tél.06 03 22 81 72 / 04 90 67 26 75

mardi 22 février 2011

Atelier découverte du shiatsu équin

Pour cavaliers tous niveaux

Atelier d'une journée de 10h à 17h

Lire la suite...

jeudi 2 septembre 2010

Séances individuelles de thérapie,coaching avec la médiation du cheval

Ces séances ont pour but d'ouvrir aux personnes qui le désirent , un espace et un environnement propice à une rencontre créative avec le cheval, à pied.

Il permet d'apprendre, au contact du cheval , qui nous sommes dans notre vérité profonde,et dans l'instant présent. Il devient alors possible de lâcher des croyances et des schémas de fonctionnement (résidus du passé) qui nous entravent , et d'ouvrir une nouvelle perspective sur notre chemin de vie.


Chacun est invité à vivre la rencontre dans le moment présent et à explorer ce qui demande à émerger de manière créative .


oeil bis zane
Le cheval vit principalement en écoutant ses sensations et ses émotions comme des informations pour faire des choix et se situer dans ce qui se passe pour lui.Aussi il nous "lit" comme un livre ouvert à ce niveau et nous renvoie en miroir nos émotions et notre ressenti corporel (voir article de Kathy Pike : Le langage du cheval, Energie et Emotions)

.





La séance se déroule principalement en trois parties:

  • Pour se préparer à la rencontre avec le cheval , la personne est invitée à "devenir plus cheval" en se centrant sur ses sensations et ses émotions , à écouter le message que le corps lui transmet à partir de celles-ci. Cette préparation permet à la personne de devenir congruente dans son corps, c'est à dire en "phase" avec son ressenti et elle va améliorer sa conscience sensorielle et émotionnelle lorsqu'elle sera en communication avec le cheval.
  • Puis la personne entre en contact avec les chevaux . Elle va choisir éventuellement le cheval avec lequel elle souhaite vivre sa séance. Celui-ci est amené dans un enclos et se déplace sans contrainte dans cet espace clos. La personne vit librement son expérience, accompagnée par le ou la facilitateur (trice)
  • Un troisième temps est utilisé pour faire verbalement la synthèse de son expérience.

Seuls sont présents avec le ou la cliente, le ou la facilitateur/trice , et l'aide qui s'occupe si besoin est, du cheval, mais qui reste en retrait pendant la séance.
Après la séance, un suivi verbal peut être proposé pour assurer un soutien à la personne qui en a besoin et l'aider à intégrer son expérience.

Pour plus d'informations sur les modalités d'inscription, veuillez téléphoner au 0490672675 / 0603228172 ou me contacter sur le site

TARIFS: 75€ la séance d'1h30 environ .

vendredi 13 novembre 2009

A l'écoute de soi, à l'écoute des rêves

Approche thérapeutique individuelle centrée sur l'interprétation des rêves dans l'esprit de C.G.JUNG, sur l'écoute du corps et des ressentis (décodage biologique et psychologie biodynamique de Gerda Boyesen) et la psychogénéalogie.

Connaissance de soi et croissance personnelle.

Lire la suite...

mercredi 11 novembre 2009

Séances de shiatsu pour chevaux

Le shiatsu peut contribuer à améliorer le bien-être et l’état général de n’importe quel équidé quel que soit son âge, sa race.

shiatsu lagnes 3

L’idéal est de faire appel au shiatsu de manière préventive, aux intersaisons particulièrement afin de préserver un bon état général de l’animal.

Le shiatsu ne remplace en aucun cas l’avis et l’intervention du vétérinaire en cas de pathologie.

Il est complémentaire de la plupart des approches thérapeutiques comme l’ostéopathie, la kinésithérapie…

Cependant il peut être contrindiqué dans certains cas par exemple lorsqu’un cheval est épuisé, ou souffre de maladie infectieuse, ou encore lorsqu’il est sous traitement anti—inflammatoire ou antibiotique.

Lire la suite...

mardi 3 novembre 2009

Animation des groupes de parole de l'association Regain

Dans le cadre de l'association REGAIN, Nicole ANDRESS anime régulièrement les groupes de parole des accompagnants bénévoles.

Ces bénévoles accompagnent des personnes en fin de vie soit dans des services hospitaliers de soins palliatifs , soit à domicile.

Certains Bénévoles accompagnent également des personnes âgées en maison de retraite.